CFDT20 août 2013

SYNATPAU CFDT

Une force

Présente et active dans ses secteurs professionnels, le SYNATPAU est une force adaptée aux enjeux contemporains du syndicalisme.

Aux salariés de ses champs professionnels, il offre une organisation qui les défend, les représente, obtient avec eux des changements importants modifiant et améliorant leurs statuts de salariés en négociant au niveau des branches professionnelles, en les accompagnants dans leurs démarches de reconnaissances de leurs droits.

Vous êtes, chaque année, plus nombreux à rejoindre le SYNATPAU. Si bien que depuis sa création en 2000, il est devenu l’organisation syndicale la plus influente dans les négociations nationales. Sa progression régulière en adhérents se constate chaque année et s’explique par un syndicalisme respectant ses adhérents, par une présence, une écoute, des contacts attentifs.

Le SYNATPAU est un syndicat national où les adhérents ont des droits concrets. Ses choix de fonctionnement et d’action permettent à chacun de participer à la définition des orientations et des revendications, à la désignation des responsables à tous les niveaux.

Un fonctionnement

Le choix d’un fonctionnement démocratique.
Il s’articule autour de deux grands principes complémentaires.

Le fédéralisme

  • La souveraineté : chaque structure (syndicat, union départementale, URI, fédération…) détermine son champ d’activité géographique et professionnelle, sa politique et son activité.

La délégation

  • Chaque structure accepte de remettre une part de sa souveraineté aux instances fédératives pour tous les domaines qui ne sont pas de sa compétence directe et (ou) qui dépassent son champ d’activité. Le principe de la délégation ne signifie pas que les structures fédérées se dessaisissent des problèmes.

En effet, les syndicats, par le mandatement de délégués dans les instances des structures fédératives, participent au débat et à la prise de décision. Après discussions et confrontations, les positions majoritaires deviennent celles de tous.

Le mandatement est « l’acte donnant à une personne le droit d’agir au nom d’une autre ». Il est impossible à l’ensemble des adhérents de la CFDT, à tout moment et en tous lieux de débattre de tout.
Le mandatement leur permet d’être représentés à travers la participation de délégués qu’ils ont mandatés dans les instances et les congrès.

C’est ainsi que les adhérents élisent leurs représentants (les responsables de leur section et de leur syndicat) qui eux-mêmes élisent les responsables des unions interprofessionnelles et des fédérations… Et ainsi, jusqu’à la Confédération.

Mandater ne signifie pas signer un chèque en blanc, se dessaisir, ne plus porter d’intérêt à la suite des évènements, renoncer à savoir ce qu’il est advenu de la poursuite du débat. Pour un bon exercice du mandat, il faut donc que deux conditions soient réunies : Le débat en amont et le contrôle en aval pour que les mandants (ceux qui ont mandaté) puissent juger de l’exécution du mandat confié.

M. GIRAULT Sébastien, coordinateur de la branche des Géomètres, Topographes, Photogrammètres et Expert-Foncier mandaté par le bureau syndical aux commissions paritaires de la négociation collective, de la formation et de l’emploi se fera un plaisir de vous répondre aux :

06 37 80 84 26, synatpau.cfdt.sg@gmail.com

Si vous préférez être reçu en privée, vous pouvez prendre rendez-vous avec le secrétariat du Synatpau CFDT :

Mme MARIE Jeanine, 01 44 84 50 56, synatpau.adm.cfdt@wanadoo.fr
Bourse du Travail – Bureau n° 314 – 3, rue du château d’eau – 75 010 Paris

Et si vous préférez être reçu en région, vous pouvez contacter Mme MARIE Jeanine qui se chargera de vous rediriger vers un référent régional du Synatpau CFDT.

Ce n’est pas parce que l’on est salarié d’une petite entreprise que l’on doit avoir de petits droits.